MENU  
 
Les organisateurs  
 
Les participants  
 
Compte-rendus  
 
Albums photos  
 
Médias-Liens  
 
Questionnaires sur les fermes  
 
  2008 : 2ème rencontre panafricaine au Tchad...  
 
  Contact webmaster  
 


Inauguration du colloque en présence du gouverneur d'Agadez :
Matinée du dimanche 5 mars

Séance animée par Ibrahim Manzo Diallo, rédacteur en chef du journal local Aïr Info.

Ibrahim remercie les amis de la spiruline de leur présence et annonce le programme de la matinée :


Discours d'ouverture par Issouf Ag Maha :

"Excellence Monsieur le Gouverneur de la région d'Agadez,
Excellence Monsieur le représentant du Ministère françsais de l'agriculture,
Monsieur le Préfet de Tchirozérine,
Monsieur le Secrétaire général de Tchirozérine,
Monsieur le Maire de Tchirozérine,
Madame la Représentante de la Fondation Magama,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les représentants des organisations internationales,
Chers amis congressistes,

Au nom des populations ici présentes et au nom du peuple nigérien, je vous souhaite la chaleureuse bienvenue parmi nous en terre nigérienne.
Mesdames, Messieurs, nous voilà par la grâce du Tout Puissant, aujourd'hui réunis à Agharous, dans ce bled perdu au milieu de nulle part, sans infrastructure hôtelière aucune, en milieu désertique réel, pour le 4ème colloque international sur la spiruline, et premier du genre organisé en Afrique. Ceci conformément aux engagements pris il y a 2 ans dans les fabuleuses Iles des Embiez, au bord de la Méditerranée.
Notre détermination à tous dans le combat contre la malnutrition, la famine et les isolations liées aux crises alimentaires intempestives nous imposent de relever le défi : il y va de notre crédibilité aux yeux de l'opinion internationale.

Mesdames, Messieurs, la spiruline, cette algue microscopique aussi vieille que le monde, apporte des vertus nutritionnelles hors du commun et doit être perçue comme la solution contre la malnutrition, dans Tiers-Monde en particulier.
Mesdames et Messieurs, des chercheurs, des scientifiques, des nutritionnistes et des producteurs venus de pays d'Afrique, d'Europe et d'Amérique latine vont pouvoir échanger durant cette semaine, sur l'avancée des recherches dans leurs domaines respectifs et dans leurs pays respectifs.
Mesdames et Messieurs, au Niger en particulier, j'ai pu vous annoncer solennellement que la spiruline sera bientôt une réalité. En effet, conformément à son engagement aux côtés des souches vulnérables de notre société, la première dame de notre pays, en l'occurrence Madame Larba Tandja, entend désormais parrainer le mouvement spiruline dans notre pays.
[Applaudissements et YouYou]
Cette démarche qui va être menée à travers sa Fondation MAGAMA permettra sans nul doute de donner le coup de pouce au développement et à la vulgarisation de la spiruline.

Mesdames et Messieurs, au nom de comité d'organisation, je déclare ouvert le 4ème colloque international sur la spiruline, et puissent vos travaux servir de déclic pour le développement de la spiruline à travers la monde.
Je vous remercie."

haut de page


Présentation de la spiruline par Claude Villard :

Je voudrais vous passer le message de l'information de la spiruline.
Née il y a 3 milliards 500 millions d'années, 1 milliard d'années avant les plantes, 2 milliards d'années avant les animaux. Autrement dit, elle est l'ancêtre qui a permis par désintégration de fabriquer le pétrole.
Nos amis les Kanembous du Tchad ont pris une habitude ancestrale de ramasser à certaines époques de l'année la spiruline dans les lacs. Un film récent de la FAO signale que si les femmes Kanembous ont fait ça, c'est parce que ça apportait un bien-être qu'auparavant on n'avait pas quantifié.
Depuis, grâce à tous nos amis des ONGs qui ont permis le développement intégré et harmonieux de cultures de spiruline dans le monde, et particulièrement en zone tropicale. 3 systèmes : local (familial), villageois (avec intervention des décideurs) et agro-industriel-alimentaire
La spiruline est l'aliment du 3eme millénaire (utilisée par la NASA).
La spiruline est un complément alimentaire propre à améliorer la santé. Ce n'est ni un aliment, ni un médicament, c'est un " alicament ".
La spiruline se développe dans un milieu alcalin et sa culture présente des critères assez extraordinaires : la consommation d'énergie est de 5 watts par m² de bassin ; avec un m² de bassin, ont sauve la vie de 4 enfants. Pour fabriquer un kilo de protéines de bœuf, il faut 200 mètres cubes d'eau, pour fabriquer un kilo de protéines de spiruline, il faut 2 mètres cube d'eau. A condition que cette culture soit " raisonnée " (en limitant l'évaporation par une couverture du bassin). Le CFPPA (centre de formation professionnelle agricole - France) peut assurer le transfert de technologie. Autre atout de la spiruline : elle se nourrit de CO2, le carbone représente 45% de son poids, ça veut dire que la spiruline représente un véritable filtre biologique pour notre planète. Elle peut donc se nourrir de compost par la récupération de déchets organiques (recyclage).
Je vous invite à réaliser une véritable révolution dans tous les pays qui ont un problème d'eau en récupérant les eaux de pluie et en cultivant la spiruline.
Je remercie nos hôtes qui se sont dépensés sans compter pour que ce 4ème colloque se tienne ici.


haut de page


Hommage à Ripley Fox, par Annick Destiné :

Bien que vous ne puissiez le voir, il y a un homme ici, parmi nous. Sa femme est à ses côté. Il préside cette assemblée. Et nous désirons lui rendre hommage.
C'est un homme de courage car il a osé, il y a 40 ans, un discours nouveau et dérangeant : celui de la solidarité.
Sacrifiant le confort d'une carrière professionnelles florissante, sacrifiant la considération qu'implique une situation de prestige dans une société "bien pensante", il est devenu le chercheur un peu fou, l'utopiste qui fait sourire, la caricature du rêveur étourdi. Professeur Tournesol ? a-t-on dit bien souvent.
Il y a 40 ans on ne parlait pas encore d'humanitaire ; il fallait bien du courage et de l'obstination pour dénoncer la misère, l'inégalité, l'abandon… Pourtant, il l'a fait, il l'a dit, et plus encore, il a proclamé un formidable message d'espoir : celui de la non-résignation.
Mourir de faim, mourir de malnutrition, sur notre planète est inacceptable et criminel (aujourd'hui encore, un enfant meurt de malnutrition toutes les 3 secondes).
Alors il s'est lancé dans cette croisade dangereuse et contestée de la lutte contre la malnutrition avec cette arme un peu désuète qu'est la spiruline.
Ce n'est pas lui, cet homme qui a redécouvert la spiruline, mais c'est lui qui, le premier, a affirmé en le prouvant scientifiquement que :
- La spiruline est une solution définitive à la malnutrition
- Qu'il n'y a pas de fatalité dans ce domaine mais qu'il existe des moyens pour l'éradiquer.
- Il a même démontré que pour le prix d'une journée de la guerre du Golfe (la 1ère), la mise en place d'une production à l'échelle mondiale suffirait pour répondre aux besoins nutritionnels de toute la planète.
Mais il a dit aussi "apprenez à cultiver la spiruline partout où le soleil est généreux, dans les pays les plus reculés comme les déserts où rien ne pousse, car la spiruline appartient à tous et peut être cultivée en dehors des circuits économiques imposés et par des populations autonomes". C'est là le cadeau gratuit de la terre et des éléments naturels.
Sur le sol aride d'une Afrique si souvent exsangue, la spiruline c'est la vie comme à l'origine du monde, elle pousse dans le dénuement pour offrir la nourriture à ceux qui sont dans le dénuement. Il était là déjà il y a 40 ans, sa femme à ses côtés.
Depuis, ils ont eu de nombreux enfants éparpillés partout dans le monde : on les reconnaît car ils portent comme une marque de naissance une petite algue bleue à l'endroit du cœur.

Nous sommes, vous êtes leurs héritiers, et c'est l'Afrique toute entière qui rend hommage aujourd'hui à Ripley Fox et Denise son épouse.

Lecture d'un communiqué rédigé par Ripley Fox qui n'a pas pu être présent à Agharous pour des raisons de santé :

My apologies at not being here personally
From Ripley Fox

Next month I'll be 86 years old. In spite of many diseases and accidents and the fatigues of war, but thanks to God and Spirulina and my many long-suffering friends, I still am among you. Though my mechanical and chemical conditions at the moment are not really up to sharing this conference with you in Africa, please consider that through my communications and discussions afterward with those of you who will comme to France, that I have been a part of this exciting conference, and, more important, that all of us now know that the potential of spirulina can touch every last one of the innocent, undernourished children of this area. It is not a question of technicality, but one of morality. What in the world in truthfully more importante than the lives of our children ? The answer clears away all the petty objections.

Mes excuses de ne pas être là personnellement
De Ripley Fox

Le mois prochain j'aurai 86 ans. En dépit de nombreuses maladies et accidents et les fatigues de la guerre, mais grâce à Dieu, à la spiruline et à mes nombreux fidèles amis, je suis encore parmi vous. Quoique mes conditions actuelles mécaniques et chimiques ne me permettent pas de partager cette conférence avec vous en Afrique, s'il vous plait considérez qu'à travers mes communications et mes discussions après coup avec ceux qui rentreront en France, j'ai pris part à cette rencontre excitante, et, plus important, que nous tous maintenant savons que le potentiel de la spiruline peut toucher jusqu'au dernier des enfants innocents, sous-nourris de cette région d'Afrique. Ce n'est pas une question de technicalité mais de moralité. Qu'est-ce qui, dans ce monde, est vraiment plus important que la vie de nos enfants ? La réponse est assez claire pour évacuer toutes les objections insignifiantes.

haut de page

 

Site réalisé par Targuinca avec l'aide du collectif de participants au colloque