MENU  
 
Les organisateurs  
 
Les participants  
 
Compte-rendus  
 
Albums photos  
 
Médias-Liens  
 
Questionnaires sur les fermes  
 
  2008 : 2ème rencontre panafricaine au Tchad...  
 
  Contact webmaster  
 


Rapport sur la soirée du dimanche 5 mars

La spiruline au Tchad.

Intervenants : Mahamat Sorto (Institut Tchadien de Recherche Agronomique pour le Développement) et Malloum Abakar Kaya (Association de lutte contre la malnutrition au Kanem)

Exposé de Mahamat Sorto sur l'amélioration de la qualité de Dihé , la spiruline récoltée au Tchad.

Mahamat nous a présenté ses travaux de recherche financés par la Fondation Internationale pour la Science. Les objectifs du projet sont d'identifier les variétés de spiruline qui pourraient exister au Tchad, de comparer le dihé et les échantillons internationaux en terme de qualité et de valeur nutritive et enfin de mener une étude preliminaire sur l'influence des procédés traditionnels de transformation et de séchage de dihé au Tchad.

Résumé :

Le dihé ou la spiruline récoltée et séchée traditionnellement au Tchad est un produit largement consommé par les populations de la région du Kanem et celle du Lac Tchad. Ce produit est récolté et séché dans des conditions locales contraignantes. L'objectif de cette étude est de proposer des méthodes d'amélioration de la qualité de dihé Cinq techniques ont été proposées pour l'amélioration de dihé. Il s'agit de : (1) l'utilisation d'une passoire en tergal pour la récolte de dihé, (2) l'essorage puis ensuite le lavage de dihé ; (3) l'utilisation des tamis de maille 4-5 mm pour le captage des débris d'animaux et des végétaux ; (4) l'utilisation des tamis de maille allant de 25-63 microns pour le filtrage de dihé et (5) l'utilisation d'un séchoir solaire pour le séchage de dihé. Les résultats issus de ces tests montrent que la teneur en eau de dihé amélioré est comprise entre 9-10 % alors que qu'elle est de 12% pour le dihé traditionnel. Le dihé amélioré a plus ou moins gardé la couleur de la spiruline fraîchement récoltée (vert) alors que le dihé traditionnel possède plusieurs couleurs (vert foncé, vert, gris). La teneur en protéine des deux produits n'a pas significativement varié. Elle est au tour de 69% pour les deux cas. Le dihé traditionnel est une sorte de galette de forme rectangulaire, carré ou trapèze et de dimensions variant entre 5-9 cm de large, 10-17 cm de long et 0.3-0.8 cm d'épaisseur. Alors que le dihé amélioré est un produit en forme de lamelle d'épaisseur variant entre 0.2-0.3 cm. Le dihé traditionnel présente plusieurs impuretés dont le sable (29-40%) et les impuretés animales et végétales Tan disque le dihé amélioré n'en possède pas du tout. Les coliformes fécaux et totaux sont absents dans les deux produits. La flore globale est prépondérante chez le dihé traditionnel. Les techniques proposées ont apporté une amélioration certaine de dihé en terme de qualité hygiénique, physico chimique et microbiologique. Il serait important de poursuivre les travaux de transfert de technologie en milieu réel.

 

Site réalisé par Targuinca avec l'aide du collectif de participants au colloque